Règlement du CFDEL 2015-2016

REGLES GENERALES A L'INTERIEUR DE L'ECOLE

Règlement du Cfdel 2015-2016

Le Cfdel est une association à but non-lucratif, partenaire officiel du CNED. Elle a été créée dans le but de faire suivre un enseignement de qualité aux enfants quelles que soient leurs nationalités. C’est dans cet esprit que nous avons établi ce règlement, accord commun signé entre l’école et les parents. Il nous permet à tous de travailler dans la même direction, qui est le bien-être des enfants. Chaque famille doit en approuver les termes. Les enfants doivent aussi en prendre connaissance de manière tout à fait sérieuse.

Enseignement

Classes: de la maternelle au lycée.

Méthodes: CNED, du CP au lycée. Et méthodes agréées par l’Éducation Nationale pour les Maternelles et cours de français langue étrangère.

Enseignants: répétiteurs, parents d’élèves et professeurs.

Langues étangères: espagnol dès la maternelle et anglais dès le CE1.

Fréquentation Scolaire

Horaires: Lundi, mardi, jeudi en journée complète, et vendredi en demi-journée. Répartition des cours selon les classes.

Ouverture 8h00: Avant cette heure, enfants sous responsabilité des parents.

Fermeture 16h00 pour les journées complètes et 12h30 le vendredi. Après ces heures, enfants sont sous la responsabilité des parents.

Au-delà de 10 min. de retard : amende de 100 pesos/enfant facturée.

Ponctualité Arrivées & Départs des élèves: IMPORTANTE pour ne pas perturber l’organisation des cours, ni l’horaire du bus Cabrera- Rio San Juan.

L'école ne s'occupe pas des départs des enfants. Ce sont aux parents à s'assurer de l'organisation avec un concho par exemple.

Sortie Exceptionnelle: par demande écrite ou appel d’un des parents.

Absences: Informer OBLIGATOIREMENT la direction (Laurence) le plus tôt possible (appel, message ou mail).

Maladies contagieuses ou poux: OBLIGATION d’avertir l’école. Enfants sortis temporairement de l'établissement jusqu’à la non-contagion aux camarades et professeurs. Réintégration après vérification de la direction.

Mercredi : selon le nombre d'enfants, ce jour sera consacré à des ateliers sans rapport avec le programme scolaire. Mais, seront aussi proposés les mercredis, des cours particuliers de soutien scolaire, nécessaires à certains enfants.

Discipline

Respect: IMPERATIF envers les camarades comme envers les professeurs. Gestes ou paroles irrespectueux sanctionnés selon gravité (lignes à copier, travail supplémentaire, nettoyage ou réparation, convocation des parents, exclusion temporaire).

Impartialité: Sanction donnée en toute impartialité et respect des parents envers toute décision prise par le personnel enseignant.

Exclusion: Effective en cas de non-respect et d’attitude portant atteinte à la sécurité ou au bon fonctionnement de l’école. Prise en collaboration avec le bureau de parents d'élèves.

Matériel: Prendre soin du matériel de l’école ou d’autrui est une base importante de l’éducation. Salir, abîmer, voler ou détruire volontairement sera sanctionné par réparation ou remplacement du matériel dans la semaine suivante.

Contrôle du Travail

Devoirs: OBLIGATOIRES et faits par l’enfant, et non par les parents. Pourtant, il relève des responsabilités parentales de veiller à ce que les devoirs ou punitions se fassent!

Langues Étrangères :Devoirs OBLIGATOIRES des cours de langues étrangères (anglais et espagnol) aussi importants que les autres matières.

Punitions: OBLIGATOIRES si le professeur en a décidé ainsi.

Matériel Scolaire

Trousse OBLIGATOIRE avec matériel COMPLET marqué au nom de l'enfant. Restera dans le casier toute l’année. A compléter si nécessaire.

EN AUCUN CAS l’école ne fournira les outils de base nécessaires aux enfants. La famille a le devoir de s’en acquitter selon la liste de matériel obligatoire (distribuée au parents en début d’année, mais aussi affichée à l’école!). Les cahiers Seyes sont OBLIGATOIRES en classe de français pour les Primaires! Du matériel est en vente à l'école, vous référez à la liste jointe.

Bibliothèque

Rangement et soin: Doit être respectée, gardée et rangée, car un livre est précieux! A remplacer en cas de dégradation ou perte.

Autorisation: aucun ouvrage ne peut sortir de l’école sans l’autorisation d’un professeur! Un cahier des sorties & entrées des livres est prévu et doit être dûment rempli! Chaque enfant (ou adulte) doit y noter le titre du livre, sa date de sortie et celle du retour de chaque livre emprunté.

Paiement

Mode sur l'année complète (10 mois) avec une remise de 10%, semestriellement (5 mois) avec une remise de 5% ou trimestriellement ou bimestriellement avant le 10 du mois.

Compte bancaire virement à faire sur le compte bancaire Progreso de l''école (mode de paiement préférable), en chèque à l'ordre du CFDEL ou en espèces.

Date: Chaque paiement voyageant avec l’enfant doit être remis dans une enveloppe identifiée au nom de l’enfant, ainsi que le montant total y figurant. En avertir l'école par un mail, message ou appel. Nous vous demandons de respecter ce délai de paiement pour une meilleure organisation comptable de l’école. En effet, un paiement en retard, au delà du 10 du mois entraînera une pénalité de 500 pesos/enfant. Les tarifs sont mensuels et ne tiennent pas compte des vacances et absences qui surviennent! Tout mois commencé est dû!

Retard: à la fin du mois impayé, l’école devra exclure l’enfant jusqu’à règlement du montant dû.

Remboursement: aucun remboursement ne sera fait sur les divers paiements effectués à l’école.

Sortie Scolaire: une participation peut être demandée aux parents.

Départ anticipé: Afin de ne pas perturber l’organisation financière de l’école, nous demandons aux familles de nous prévenir un mois à l'avance minimum avant de retirer un enfant de l’établissement. Si cela n’est possible, le mois de préavis devra être réglé entièrement en plus de la dernière mensualité. En cas de renvoi décidé par l’école, aucun préavis ne sera demandé.

Familles nombreuses  à partir du 3ème enfant, l'école accorde une remise de 50% sur la mensualité. Au delà du 4ème enfant, scolarité gratuite (hors frais inscription, matériel, bus et cantine).

Sécurité/Récréation/ Hygiène

Sécurité

Cigarettes et alcool: interdits dans les locaux de l’école.

Vols ou casses: d’une manière générale, il est préférable de ne rien amener à l’école (jeux électroniques, bijou, objet de valeur, jouet, etc). L’école se décharge de la disparition ou casse de tout objet apporté par l’enfant.

Récréation

Goûter: Temps de pause permettant aux enfants de profiter d’un en-cas. Bouteilles en verre interdites.

Jeux: Jeux jugés trop dangereux ou violents suspendus ou sanctionnés.

Hygiène

Poux: Contrôles réguliers par les parents, particulièrement en période de rentrée scolaire ou retour des vacances. OBLIGATION d’avertir l’école afin d’éviter la propagation! En cas de poux, l’enfant est retiré de l’école jusqu’à traitement complet.

Lavage des mains: Recommandé à chaque enfant à chaque retour de récréation et en début de cantine.

Services Non Obligatoires forfaitaires proposés par l'Ecole

Cantine

Tarif: Mensuel pouvant être sujet à changement et qui doit être acquitté en début de mois. Ce forfait ne tient pas compte des absences.

Horaire: lundi (plat dominicain), mardi (pâtes) et jeudi (pizza). Changements possibles.

Inscription de son(ses) enfant(s) pour une journée particulière de la semaine ou pour les 3.(en début de mois). Dessert non fournis. Aucun repas ne sera remboursé si l’enfant décide de ne pas manger. La Cantine n’est PAS OBLIGATOIRE. Les enfants peuvent choisir d’apporter leur repas, fruit ou dessert s’ils le souhaitent!

Taxi

Forfait calculé mensuellement au plus juste pour tous. SERVICE NON OBLIGATOIRE qui ne tient pas compte des absences.

Les retards ne dépendent pas des professeurs mais de parents retardataires à Cabrera ou d'un chauffeur plus lent que les autres, pour la sécurité des enfants !

En acceptant ce service au meilleur rapport qualité/prix, vous acceptez les aléas. Auquel cas, vous pouvez vous charger vous-même, du transport.

Aide aux devoirs

Tous les jours de classe, lundi, mardi et jeudi de 16H00 ) 17H00, dans les locaux de l'école. Ce service permet à vos enfants de faire leurs devoirs, apprendre et revoir les leçons du jour, de manière encadrée mais surtout de rentrer à la maison plus sereins !

Tarif : 100 pesos/heure

Forfait : 10 cours/ 900 pesos

Relations Parents/Professeurs/Bureau

Messages: Transmis aux parents par l’intermédiaire des enfants et/ou par courriel. Messages généraux publiés sur la page Facebook de l’école. Les parents qui souhaitent avoir un carnet de liaison professeurs/parents sont tenus de le fournir en début d’année. Délai parfois nécessaire entre une information et son envoi.

Travail en classe: Livres et évaluations consultables à tout moment en dehors de l’horaire scolaire, sur rendez-vous.

Rendez-vous: OBLIGATION de prendre rendez-vous avec le(s) professeur(s), la directrice ou le bureau afin de ne pas perturber les cours.

Lors des rendez-vous individuels de fin de trimestre, il est demandé aux parents d'avertir l'équipe enseignante de son indisponibilité. Cela par respect pour les professeurs préparant à l'avance les bulletins et le travail des enfants.

Bureau de Parents d'élèves : Créé afin de décharger la direction de certains travaux administratifs et relationnels. En lien direct avec l'école. Peut-être contacté indépendamment de l'équipe enseignante en cas de problème important uniquement. Ceci afin de ne pas faire perdre de temps à l'équipe bénévole déjà en charge d'une activité professionnelle à côté de cette participation. Ouvert à tous.....

CNED

Partenaire Officiel: depuis juillet 2013, un lien direct a été créé afin de nous soutenir dans nos démarches administratives et pédagogiques, le Cfdel étant reconnu comme établissement scolaire français établi à l’étranger.

Tarifs: réglementés grâce à notre accord de partenariat et à l’aide de l’Ambassade de France. Les nouveaux tarifs comprennent l’intégralité des cours et des corrections. Le paiement devra se faire au mois de juin..

Le Cfdel et Vous

Chacun de nous a un rôle et nous faisons le maximum pour que tout se passe au mieux.

Vous, parents, avez un rôle à jouer chez vous avec vos enfants.

Nous, professeurs, avons un autre rôle à jouer au sein de l’école en matière d'enseignement.

Nos seuls objectifs sont: l'éducation, le respect, le discipline et le travail.

Trop souvent notre mission première est entachée par des soucis secondaires sans lien avec l'enseignement, nous faisant perdre trop de temps dans l'organisation des cours et donc dans le travail avec vos enfants.

En étant au CFDEL vous avez fait le choix d'une école avant tout!

C'est pourquoi, si un désaccord existe avec notre discipline, notre manière de travailler ou notre vision, nous ne pourrons avancer ensemble.

En signant ce règlement, vous acceptez de vous engager une année avec toute l’équipe de Cfdel et vous acceptez que d’autres clauses puissent y être ajoutées ou modifiées en cours d’année. Mais vous acceptez aussi nos que nous donnions priorité à l'enseignement de tous les enfants.

Dès la signature de ce règlement, aucune remarque non constructive au fonctionnement l'école ne sera prise en compte. Pour la sérénité du groupe enseignant et du bureau de parents d'élèves. Et par la même, la tranquillité de vos enfants à l'école. MERCI.

Date:______________________

Signature des parents: Signature de(s) enfant(s):

Réglement rédigé conjointement entre l'Ecole et le Bureau de Parents d'élèves du CFDEL.