Sortie de fin d'année 2012 - Direction Samana!

samana-plage.jpg

Cette année, l'école a pu offrir aux enfants une sortie qui restera sans aucun doute dans tous les esprits!

Celle-ci a pu être organisée grâce aux diverses actions de l'école (loto, vente de calendriers, économies diverses) et à la petite participation de chacun des parents.

La sortie nous a emmenée tout droit vers Samana et sa baie magnifique.

Le rendez-vous a été donné aux enfants à 7h30 à Rio et à 8h00 à Cabrera. Tous équipés de bouteilles d'eau, collation, casquette et bonne humeur:)

Nous voilà donc tous partis dans notre petit bus vers le musée de la Baleine. Celui-ci se trouve sur les bords de la baie et bien qu'il soit petit, il regorge d'informations diverses. Une reconstitution quasi entière d'une baleine  est la clou du musée. Diverses affiches et explications de notre guide nous ont permis de découvrir un peu plus, cet animal gigantesque!

Après le musée, nous nous sommes embarqués vers l'île de Cayo levantado, un petit bijou au milieu de la mer.... Après une traversée enthousiaste d'une trentaine de minutes, nous avons mis les pieds dans une eau transparente et un sable blanc et fin nous rappelant que le paradis existe, et pas si loin de chez nous:) Les enfants ont d'abord pique-niquer dans l'herbe mais  se sont, rapidement, jetés dans l'eau! Les petits d'un côté et les grands de l'autre! Deux heures non-stop où les enfants ont joué, nagé, ri, plongé, recherché des coquillages (ou des trésors de pirates..).... Et quand le moment est venu de partir, tous se sont promis de revenir avec leurs parents et de leur faire découvrir à leur tour cette île paradisiaque...

Le bateau nous attendait, à l'heure,  et nous sommes retournés vers Samana.

En bus, nous sommes repartis direction le Taïno Park. Celui-ci a été ouvert en septembre 2011 et retrace l'arrivée des Taïnos sur l'île jusqu'à leur terrible disparition. Tous munis d'un MP3, nous avons arpentés le Parc et ses multiples scènes reconstituant la vie des Taïnos. Un parcours animés, si réels que tous les enfants, même les plus petits ont été intéressés par le Parc. Une heure et demie pour tout savoir et ressortir plein d'images qui resteront, c'est sûr, gravés dans les esprits de tous.

Nous nous sommes ensuite tous rafraîchis avant de reprendre la route pour nos maisons respectives, entre les pauses pipi des unes et des autres!

Cette journée a été un petit cadeau. Elle nous a permis de nous détendre de cette fin d'année, qui a été chargée, et d'être en forme pour la fête de l'école qui allait se dérouler quelques jours après!

Organiser une sortie n'est pas simple.

Il faut d'abord le budget. Ensuite, il faut trouver un moyen de transport sûr et économique car c'est le domaine le plus coûteux  normalement. Et puis, il faut trouver une ou plusieurs idées, qui plaisent et aux petits, et aux grands... Et enfin, il faut organiser! Et ici, en Rép Dom, ce n,est pas toujours simple!

Pourtant, avec un budget minime et la participation des parents nous avons fait une superbe sortie.

Je suis heureuse d'avoir pu offrir à tous, aux enfants mais aussi aux professeurs une journée de détente et de savoir. 

Un grand merci à la mairie de Rio pour le transport, au musée de la baleine de Samana, pour son accueil et qui nous a permis d'avoir un prix négocié pour le bateau et à notre chauffeur qui a été des plus prudents!

J'espère l'année prochaine offrir une toute aussi belle sortie à tous. Les idées foisonnent et il va falloir, une fois de plus, tout mettre en oeuvre pour les réaliser.....

Les photos sont disponibles aussi sur le Facebook Cfdel! Allez jeter un coup d'oeil!!!

fête sortie école

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×