Première Sortie Scolaire : La Laguna Gri-Gri

Le vendredi 11 septembre, une première sortie scolaire était organisée à la Laguna Gri-Gri.

La plupart des enfants étaient présents pour une matinée qui s'est révélée très agréable. Le soleil, les sourires et l'impatience de chacun des enfants étaient au rendez-vous.

C'est vers les 9 heures que nous sommes tous montés dans une barque nous menant à travers la mangrove, à la découverte de ces arbres incroyables : les palétuviers. Ces arbres se développent dans les milieux salins et leur survie résulte à excréter du sel. La mangrove ne peut, de plus, prospérer que si la température du milieu dans lequel elle se développe soit toujours supérieure à 18 degrés. Raison pour laquelle, ces forêts ne se développent que dans les zones équatoriales ou tropicales humides.

Nous traversons et essayons à travers les racines d'apercevoir cette faune abondante qui prolifère dans les mangroves. Bien qu'elles jouissent d'une mauvaise image, les mangroves sont écologiquement nécessaires. Dans les Caraïbes, elles représentent souvent souvent le seul espace de verdure littorale. Et bien qu'il soit difficile d'attribuer une valeur économique au paysage, force est de constater que le cadre naturel est un atout indéniable à l'écotourisme.

Les mangroves abritent une faune nombreuse et variée et concentrent ainsi une part importante des ressources faunistiques de la région. Ainsi, entre les racines entrelacées des palétuviers, se développent de véritables nurseries permettant le développement des espèces et offrant aussi une certaine protection contre les prédateurs.

Les oiseaux aussi profitent de cet habitat parfaitement adapté à leurs besoins.

Mais les mangroves ont aussi une double fonction purificatrice, puisque qu'à l'image des forêts, elles absorbent le gaz carbonique et rejettent l'oxygène. Elles absorbent aussi des grandes quantités d'éléments polluants et jouent le rôle de véritables stations d'épuration naturelle.

En dépit de leur rôle écologique notoire, les mangroves sont fortement dégradées. En effet, ces dernières années, elles ont subi une exploiation particulièrement sauvage et des dégradations  quasi-irréversibles.  Le bois des mangroves sert de combustible (charbon) en raison de son importante richesse calorifique et de sa lenteur à se consumer.

Rio San Juan protège son milieu naturel qui est un élement majeur à son tourisme. Nous n'étions pas seuls, ce jour-là sur notre barque et il était important de faire découvrir aux enfants ce milieu naturel unique et de lui parler de sa protection, tout en le valorisant.

Puis, nous sommes arrivés sur la mer et avons admiré les coraux. Ces plaques immenses et jaunes qui pour beaucoup ont été une découverte, là encore.

Ensuite, direction la grotte - Las Cuevas - et son eau limpide. Les plus grands attendaient les chauves-souris, quant aux plus-petits, c'était plutôt le départ de cet endroit sombre et inquiétant.......

Sortie de las Cuevas et direction la piscine naturelle où tous on plongé sans appréhension dans une eau d'un bleu clair incroyable. Certains avaient prévu des masques et ont pu admirer les poissons multicolores tandis que les autres profitaient de la fraîcheur et de la clarté de l'eau pour faire des plongeons et quelques brasses. Une demie-heure trop courte pour beaucoup mais d'autres découvertes nous attendaient.....

Le long des rochers, des têtes, souvenirs du passage des indiens Taïnos dans la région. Puis, le Pont Naturel et la Cara, ce rocher gigantesque en forme de visage...... Et au loin, une plage : Caleton.

Caleton se trouve dans une crique où, le week-end, des bus entiers viennent parfois de loin pour y passer la journée. Mais ce jour-là, nous avions cette plage pour nous tous seuls..... Un vrai bonheur!!!! Descente du bateau et batailles dans l'eau, parties de rugby, château de sable, découverte des fonds marins à la recherche du plus beau coquillage..... Et il y en a eu!!!!

Puis le temps du déjeuner est arrivé et tout ce petit monde a fait une pause. En petits groupes, chacun a mangé de bon appétit après une matinée, ma foi, plutôt sportive dans ces eaux chaudes et translucides.... Mais le temps étant compté, la petite troupe s'est trempé une dernière fois avant de remonter dans la barque pour retourner à notre point de départ. La matinée arrivait malheureusement à sa fin......

Cette journée s'est déroulée à merveille. Le temps était avec nous et la bonne humeur de tous aussi. Seuls point noir, les absents. En effet, certains enfants, malades, n'ont pû se joindre à nous.

Cette journée était importante car elle permettait aux nouveaux adultes et enfants dans l'école de se connaître d'une manière moins formelle, dans une ambiance, qui, je le savais,serait agréable.

Merci à Jodie, à Marc et à Isabelle, mais aussi à Jean-Pascal et Véronique qui ont aidé à la surveillance de tous les enfants.

Merci à tous les enfants pour votre bonne humeur et vos rires.

Merci à la République Dominicaine, de nous offrir ce paysage et cette chance, unique, de pouvoir en profiter tous les jours...............

 

P.S : les photos de la sortie sont dans la rubrique "album photos" :)

 

Commentaires (2)

christine
  • 1. christine | 15/09/2009
Bonjour; quelle belle sortie; Estelle Bastien et Enzo ont adorés et ont appris beaucoup de choses sur la mangrove; bonne journée bisous
SYLVIE GALMANT
  • 2. SYLVIE GALMANT | 30/09/2009
Le 30 septembre 2009

Je passe par le site de l’école et je t’envoie ce que j’ai envoyé sur ton émail
Nous avons bien reçu vos photos et vos dessins.
Ils sont très beaux et je vais pouvoir les agrandir en A3 avec mes élèves et les vendre.
J’ai pu constater que tu allais très bien.
Tes élèves ont l’air bien sympathiques, Tu as de grands élèves
( en taille et en âge )
Notre thème en Arts Plastiques, c’est « les jardins », serait sympa que tu puisses m’envoyer des dessins des jardins et des paysages de ton école.
J’espère que cela pourra rentrer dans ton projet de classe.
Nous allons bientôt t’envoyer des dessins et des messages car ils ont été retrouvés dans le bureau de Mme Sautière.
Je n’ai pas encore trouvé de personne pour tenir une correspondance avec ta collègue.
SINCERES AMITIES
SYLVIE
Je viens d'aller sur le site de ton école. Les photos sont magnifiques
Une bonne nouvelle, j'ai trouvé une correspondante pour les élèves de ta collègue Laurence. Il s'agit de la maman des jumeaux les petits Radola, Madame Lesne Alfreda.
Elle est à Michelet ils ont un site internet et elle est très intéressée. En plus, elle parle espagnol et enseigne de l'espagnol aux CM .
Pour le moment, je lui ai donné le site de l'école.

Est-ce que je peux donner ton émail

A bientôt
Bonjour à tes collègues
Sylvie


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.